Le Col des Fosses
Infos sur la rando - Pris sur Randonnées Cévénoles
Itinéraire d'accès
A Ganges, prendre la D11 jusqu'à Sumène, traverser le village par la route principale, passer la Rieutord puis le Recodier, tourner ensuite à droite sur la D153 direction St Roman de Codière, La Salle
Plus loin, poursuivre sur la D153 et ne pas prendre la D317 vers La Cadière. Monter jusqu'à St Roman de Codière. Au col, prendre la D290. Traverser le village de St Roman, et poursuivre encore jusqu'au Col de la Pierre Levée. Se garer à droite à hauteur d'un carrefour en forme de fourche à 3 dents. On peut aussi se garer avant le Col à gauche.
Descriptif
Du parking, prendre la petite route en direction de Peyredier. Faire quelques centaines de mètres et quitter la route pour un sentier qui monte sur la droite en suivant le balisage PR. La trace s’élève fortement au milieu des blocs de granit puis se calme et la montée se poursuit alors paisiblement sur un bon tracé dans une sympathique forêt de chênes caducs et de châtaigniers.
Finalement, on atteint une crête plantée de trois menhirs (Le Cayrel, 1 h). Le site est joli et on découvre de belles vues vers l’Est. Depuis les menhirs, poursuivre une centaine de mètres sur la crête jusqu'à un cairn. Ici, ne pas descendre la sente à droite ni prendre la sente de gauche mais continuer dans la même direction pour effectuer une courte descente dans les rochers. Après une traversée de genets, on atteint un col. Le PR continue à gauche. Prendre à droite ( attention au point de départ pour la partie à vue direction Sud-est, nous nous sommes retrouvés dans le lit d'un petit torrent pendant environ 80 mètres avant de trouver la trace qui traverse le ruisselet). Il faut alors faire quelques dizaines de mètres à vue en direction du Sud-est avant de trouver le départ d’une trace bien nette, essentiellement entretenue par les brebis et les chèvres.
Cette trace descend assez vivement en suivant l’axe de la pente, puis tourne brusquement à gauche afin de traverser un ruisselet et de devenir horizontale. Elle s’élargit alors nettement puis rejoint rapidement une bergerie. Eau éventuelle et peut-être potable à la fontaine.De la bergerie, on s’engage sur une piste en légère descente. Les vues vers la large et belle vallée où naît le Vidourle sont superbes et dégagent une grande impression d’espace. La piste se met rapidement à remonter puis atteint un col où elle effectue deux virages serrés puis une descente et enfin bascule dans le versant Nord-est.
Les châtaigniers remplacent les chênes caducs et verts, les vues s’ouvrent maintenant vers Colognac. Plus bas, on dépasse une mauvaise piste qui part en épingle à gauche, puis quelques mètres après une autre mauvaise piste qui part en biais à droite et après encore quelques dizaines de mètres, on atteint un carrefour où une bonne piste part en épingle à gauche.
On prend donc cette bonne piste à gauche afin d’effectuer une longue traversée, d’abord dans des châtaigniers puis, après avoir traversé un torrent, dans une jolie forêt mixte de pins et de chênes. Ce tronçon sur piste est un peu long mais jamais vraiment ennuyeux car on apprécie les vues au début puis les belles forêts ensuite. De plus, le bon état de la piste ainsi que sa fréquentation très faible la rendent finalement plutôt sympathique.
Sur cette piste, on ne ratera pas le croisement avec le GR (2 h 15). De la droite, il arrive de Colognac. Une dizaine de mètres plus loin, on le prend alors à gauche, en montée( attention à bien prendre le GR67, certaines cartes IGN le donne plus au Nord sur "Tour en Pays Cévénol", alors qu'il est sur la Draille de Transhumance. Vous pouvez prendre la piste "Tour en Pays Cévénol", mais à sa jonction avec le GR67 au niveau du Col de Fosses, il faudra remonter le GR sur quelques mètres pour prendre le sentier à droite vers le Col ). Le début de cette montée dans une forêt dense de pins puis de chênes n’est pas passionnant, mais dès que le paysage se découvre, on se réjouit de nouveau. Une fois la montée terminée, la trace horizontale devient vraiment très belle quoique parfois dégradée par l'érosion et on admire sur la droite le vallon de Bouzons, sauvage et boisé.
Puis on quitte le GR en contrebas d’un large col (3 h 15) pour prendre à gauche un sentier qui atteint ledit col en quelques mètres. C'est le col des Fosses. Vaste prairie, petit menhir , belles vues vers l’Est comme vers l’Ouest. Un site remarquable qui mérite une pause (picnic si c'est l'heure).
On poursuit en prenant un sentier direction plein Sud. On retrouve les chênes caducs. Après une dizaine de minutes sur ce sentier où les vues sont toujours belles vers l’Ouest, on atteint un carrefour .
On prend à droite en descente un sentier bien raviné. Celui-ci dégringole dans les chênes caducs puis se calme avant de rejoindre une nouvelle et affreuse piste puis un mas récemment restauré. A partir de là, le tracé s’élargit nettement et la progression se fait facile dans une belle forêt.
Finalement , on tombe sur une petite route qu’on prend à gauche. Celle-ci nous ramène directement au parking.
Divers
Trace GPX
Relevé 1/25000
cliquer pour télécharger
Images
zoom en cliquant
 
zoom en cliquant
Copyright © 2010-2011